Accueil Périscolaire

accueil perisco - 1

periscolaire2

L’accueil périscolaire  des enfants du RPI se déroule à la Maison des Générations- place des tilleuls à Pont L’Evêque. Le matin de 7h30 jusqu’à l’ouverture de l’école. Le soir, il est effectif dès la sortie de l’école et jusqu’à 18h30. Les enfants sont accueillis par des professionnels de l’animation majoritairement titulaires d’un BAFA ou d’un CAP petite enfance. 1 agent d’animation est présent pour 12 enfants de plus de 6 ans et 1 agent pour 8 enfants de moins de 6 ans.

Le matin :

Afin de commencer la journée en douceur, des activités calmes sont proposées aux enfants : histoires, jeux de société, dessin… S’ils le désirent, ils ont également la possibilité de ne rien faire et de se reposer.

Le soir :

Les enfants sont souvent répartis en 2 groupes : les maternelles et les primaires. Des activités ludiques individuelles ou collectives sont proposées : activités manuelles, jeux de société, jeux d’extérieurs, ateliers d’animation, chants, dessins, histoires, espace livres… Ces activités sont sans contraintes selon le choix et le rythme de l’enfant. Les enfants de primaire ont également la possibilité de faire leurs devoirs, mais en aucun cas l’accueil périscolaire ne pourra être considéré comme une étude surveillée. Un goûter, composé essentiellement de laitage, d’un fruit frais et de pain, est proposé aux enfants durant le temps d’accueil.

Pour inscrire votre enfant à l’accueil périscolaire prenez contact avec le service petite enfance de la Communauté de Communes du Pays Noyonnais. Vous devez remplir un dossier annuel d’inscription et choisir une formule d’inscription (abonnement ou occasionnel) selon vos besoins. Les tarifs pour l’accueil périscolaire du matin et du soir comportent le coût d’encadrement auquel s’ajoute le coût du goûter pour le seul accueil du soir. Il est forfaitaire au sens où tout accueil du matin ou du soir entamé est dû en totalité.